Masterclass 2018

 

 Stage slow throwing 

  23, 24, 25 Novembre 2018 - de 10h à 18h 

 

Stage donné par Joëlle Swanet à Marchin

 

Prix 300€ terre comprise

 

P1000646.jpg

 

 

 

     Très souvent les potiers avec qui j'ai appris le tournage m'incitaient à tourner "plus vite", "plus vite"...  Logique lorsqu'on voit dans des ateliers de production semi-industriels des tours à vitesse constante rapide : ces tours sont impossibles à ralentir et tous les gestes doivent être accomplis très rapidement. Résultat de cette méthode - pour moi en tout cas : des tensions dans tout le corps, y compris dans le mental. 

Pourtant je n'ai pas l'intention de devenir ouvrier de production intensive, je souhaite garder le plaisir de tourner, tout en tenant compte de l'état de mes articulations. Et j'ai découvert que tourner très lentement me permet de tourner des grosses pièces (jusqu'à 20 kilos) quasi sans effort.

J'ai développé cette technique après avoir tourné en Chine et au Japon sur des tours sans moteur, donc très lents par rapport à nos tours électriques.

Cela m'apporte beaucoup au plan du calme intérieur, et cela me permet en plus de tourner des pièces de grande taille, en souplesse et en technique, là où la plupart des tourneurs (souvent masculins) utilisent la force et la vitesse.

C'est aussi le taichi et la prise de conscience de la puissance de la respiration (et de la contraction des abdominaux !) qui m'a permis de développer cette approche du "tournage en douceur" : après le "slow food", voici le "slow throwing" !

Un de ces tours était une simple girelle qu'il fallait mettre en mouvement à l'aide d'un baton. Un autre de ces tours avait la forme d'un diabolo (image de droite + quelques pièces que j'ai tournées sur ce tour à l'avant-plan). En tout cas pas de grand disque bien lourd sous le tour pour accroître la vitesse et la garder. Sans moteur c'est exténuant au début, mais cela oblige à développer énormément de technique. Et c'est cette technique que j'utilise à présent : avoir un ancrage profond qui me permet de donner ma stabilité à l'argile qui tourne, travailler avec la force passive du poids de mon corps, centrer à partir de mon propre "centre", adapter la vitesse du tour à mes besoins, utiliser ma respiration consciemment... Tourner est une expérience intime forte : le slow throwing m'a permis d'amplifier les sensations qui m'ont rendues "accro" au tournage. Venez essayer, et puis vous déciderez la méthode qui vous convient le mieux ! 

Joëlle Swanet

 

 

 

Ces deux stages ci-dessous sont malheureusement annulés - David est invité 3 mois aux Etats-Unis.

D'autres dates serons proposés ultèrieurement, merci de votre compréhension.

 

 

Roches dures, roches molles et leurs transformations par le feu"

DU 4/10 au 7/10/2018

 

 

Ces stages sont organisés par Joëlle Swanet et donné par David Charlier.

Cette formation est donnée dans mon atelier car il est idéalement situé au cœur d'une région riche pour la cueillette des minéraux.

 P1000881.jpgP1000903.jpgP1000838.JPGP1000816.JPGP1000853.JPG

 

Comment s'inscrire à la formation « Géologie et céramique » ?

Cette formation est née du souhait de Joëlle Swanet de partager ce qu'elle a appris lors d'un stage similaire organisé dans les Alpes de Haute-Provence, et un premier stage « belge » a eu lieu à l'automne 2017 (voir photos sur la page Fb de Joëlle).
Le formateur, David Challier, est géologue et céramiste : il a entre autres travaillé au labo de recherches de Sèvres. Il allie une connaissance des matériaux encyclopédique avec une dose énorme de pratique. Il utilise un langage accessible et a une vraie générosité dans le partage. Il a accepté de se déplacer pour donner cette formation en Belgique pour la deuxième fois.
Et Marie Beaudry nous ouvre les portes de son atelier, idéalement situé au plan minéralogique.

Trois associations collaborent donc pour que cette formation puisse avoir lieu :
Organisateur : Joëlle Swanet, La Magie du Tour ASBL (BE)
Formateur : David Challier, Association Comppas (FR)
Hébergeur de la formation : Marie Beaudry, Le Bleu de Cobalt ASBL (BE)

Le programme combinera
- des moments dans l'atelier : explications essentielles sur la genèse des roches + apprendre à utiliser des cartes géologiques
- des moments de « cueillette des minéraux » sur le terrain : nous nous regrouperons dans les voitures pour nous déplacer jusqu'à des endroits préalablement repérés. Nous apprendrons à « lire les paysages » et reviendrons avec les minéraux recueillis : prévoir une caisse pour le transport, des récipients (sacs en plastique ou seaux), du scotch et un marqueur (pour l'identification)
- de retour dans l'atelier, David nous montrera sa méthode pour réaliser des tests rapidement. Une cuisson à haute température sera réalisée (soit entre le 2e et le 3e jour, soit entre le 3e et le 4e) : le four devra cuire rapidement et refroidir tout aussi rapidement, afin de « lire » les résultats obtenus et déterminer comment les matières premières récoltées pourront être utilisées.

Le volet pratique :
David adapte toujours le programme aux participants et aux conditions météo.
Outre de quoi écrire (des marqueurs de plusieurs couleurs peuvent être utiles) et photographier, prévoyez le cas échéant bottes et vêtement de pluie voire vêtements chauds + matériel pour la collecte des minéraux (une caisse, sacs solides ou seaux, pelle...).

Les repas : pic-nic convivial sous forme d'auberge espagnole. On partage ce qu'on apporte, donc si possible pas de sandwiches individuels. Idées : un seul plat « collectif » comme une soupe, une grande salade, quelques fromages, une tarte...

Lieu de la formation : Le Bleu de Cobalt ASBL, à MARCHIN (voir www.bleudecobalt.be)

Dates : du 4 au 7 octobre 2018 – à partir de 9 heures, jusque 17h approximativement.

L'engagement financier :
Votre inscription est enregistrée dès le moment où la PAF de 300 euros est intégralement versée.
Numéro de compte : BE40 0682 3025 2563
Titulaire du compte : La Magie du Tour ASBL
Communication : « Géologie + le nom/prénom de la personne qui s'inscrit au stage ».
Merci de préciser par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. les éléments utiles pour la facturation.

La PAF a été calculée au plus juste, aussi nous ne pouvons pas nous permettre de désistement : il nous faut un nombre de participants suffisants simplement pour rentrer dans nos frais : une inscription est un engagement. Néanmoins, vu qu'il reste quelques mois avant le stage, nous prévoyons les clauses suivantes en cas d'empêchement pour cause grave :
- si désistement avant le 31 juin : vous êtes remboursés de 200 euros
- si désistement avant le 30 juillet : remboursement de 150 euros
- si désistement avant le 31 août : remboursement de 75 euros
En cas de désistement tardif, après le 31 août, il n'y a pas de remboursement.
Il vous est également loisible de vous faire remplacer par une autre personne et vous vous arrangez avec elle (nous vous demandons néanmoins de nous prévenir).

Au cas où pour quelque raison que ce soit la formation devrait être annulée du fait du formateur, de l'organisateur ou de l'atelier hébergeur, les 300 euros versés vous seront intégralement remboursés, sans qu'il puisse être réclamé de somme supplémentaire à titre de dédommagement.
Le versement des 300 euros d'inscription signifie l'acceptation de ces conditions.

 

 

Utilisation de matières premières de cueillette en céramique

Du 11 au 14 /10/2018                                                                                                                       

 

Comment s'inscrire à la formation « Utilisation de matières premières de cueillette en céramique » ?

Par qui ? Le formateur, David Challier, est géologue et céramiste : il a entre autres travaillé au labo de recherches de Sèvres. Il allie une connaissance des matériaux encyclopédique avec une dose énorme de pratique. Il utilise un langage accessible et a une vraie générosité dans le partage. David habite dans les Alpes de Haute-Provence, et il a accepté de se déplacer en Belgique. Et Marie Beaudry nous ouvre les portes de son atelier, idéalement situé au plan minéralogique.
Trois associations collaborent donc pour que cette formation puisse avoir lieu :
Organisateur : Joëlle Swanet, La Magie du Tour ASBL (BE)
Formateur : David Challier, Association Comppas (FR)
Hébergeur de la formation : Marie Beaudry, Le Bleu de Cobalt ASBL (BE)

Le programme combinera
- des moments hors de l'atelier : cueillette de minéraux
- des moments dans l'atelier : explications et tests pratiques. David montrera des méthodes pour réaliser des tests rapidement et vous réalisez ensuite vos propres tests, accompagnés de ses conseils. Les tests seront cuits pour pouvoir être interprétés – ceux qui le souhaitent pourront cuire « leurs » tests dans leur propre four, pour une reproductibilité optimale.

Les objectifs : fabrication, réglage et personnalisation de pâtes céramiques, engobes et émaux à toutes températures.
Il s'agit de donner un caractère plus personnel ou des propriétés particulières à ses tessons en travaillant la formulation des terres et des pâtes selon trois approches ;
- soit à partir de matériaux de récolte : argiles brutes, sables et limons
- soit par introduction d'additifs dans des pâtes du commerce prêtes à l'emploi
- soit par introduction de matières - de cueillette ou industrielles - dans des pâtes du commerce, commercialisées sous forme de poudres sèches, ou en recyclant les tournassures sèches de l'atelier
Et introduire dans les engobes et les émaux des matériaux de récolte.

Le volet pratique :
Outre de quoi écrire (des marqueurs de plusieurs couleurs peuvent être utiles) et photographier, prévoyez des bottes et le cas échéant des vêtements de pluie + matériel pour la collecte des minéraux (une caisse, sacs solides ou seaux, pelle, marqueur pour marquer les sacs, scotch pour les fermer : il est pratique que chacun ait son matériel).
Prévoyez également des plaques biscuitées pour réaliser vos tests. Exemple : des barrettes sur lesquelles il est possible de poser onze échantillons côte à côte sur une seule ligne. Ou tout autre plaque biscuitée.
Les repas : pic-nic convivial sous forme d'auberge espagnole. On partage ce qu'on apporte, donc si possible pas de sandwiches individuels. Idées : un seul plat « collectif » comme une soupe, une grande salade, quelques fromages, une tarte...

Lieu de la formation : Le Bleu de Cobalt ASBL, à MARCHIN (voir www.bleudecobalt.be)

Dates : du 11 au 14 octobre 2018 – à partir de 9 heures, jusque 17h approximativement.

L'engagement financier :
Votre inscription est enregistrée dès le moment où la PAF de 300 euros est intégralement versée.
Numéro de compte : BE40 0682 3025 2563
Titulaire du compte : La Magie du Tour ASBL
Communication : « Formation 11 au 14 octobre + le nom/prénom de la personne qui s'inscrit au stage ».
Pour ceux qui le souhaitent une facture sera établie en fin de stage, il suffira de transmettre les éléments utiles (nom, adresse, numéro de tva) à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et la facture vous sera envoyée par mail.

La PAF a été calculée au plus juste, aussi nous ne pouvons pas nous permettre de désistement : il nous faut un nombre de participants suffisants simplement pour rentrer dans nos frais : une inscription est un engagement. Néanmoins, vu qu'il reste quelques mois avant le stage, nous prévoyons les clauses suivantes en cas d'empêchement pour cause grave :
- si désistement avant le 31 juin : vous êtes remboursés de 200 euros
- si désistement avant le 30 juillet : remboursement de 150 euros
- si désistement avant le 31 août : remboursement de 75 euros
En cas de désistement tardif, après le 31 août, il n'y a pas de remboursement.
Il vous est également loisible de vous faire remplacer par une autre personne et vous vous arrangez avec elle (nous vous demandons néanmoins de nous prévenir).

Au cas où pour quelque raison que ce soit la formation devrait être annulée du fait du formateur, de l'organisateur ou de l'atelier hébergeur, les 300 euros versés vous seront intégralement remboursés, sans qu'il puisse être réclamé de somme supplémentaire à titre de dédommagement.
Le versement des 300 euros d'inscription signifie l'acceptation de ces conditions.

 

 

 

 

 

 

          

        

 

 

 

 

 

 
www.bleudecobalt.be